L’analyse des résultats annuels est une tâche importante pour tous les dirigeants d’entreprise, mais elle l’est également pour toute personne intéressée par une entreprise, comme par exemple l’achat d’une entreprise ou la vérification de sa solvabilité. . Par conséquent, une fois que vous avez vos comptes annuels, un expert-comptable doit les analyser pour pouvoir évaluer sérieusement les actifs, les finances et les bénéfices de l’entreprise. Dans cet article, on vous donne quelques pistes pour analyser rapidement les états financiers d’une entreprise.
Information et transparence pour les interlocuteurs
L’obligation légale d’équilibre se justifie, entre autres, par le besoin de transparence vis-à-vis des actionnaires, administrateurs et partenaires financiers. Il existe deux types d’interlocuteurs :
Informations des différents actionnaires : Le bilan permet aux actionnaires de connaître la situation financière de l’entreprise. À noter que le bilan est également très important lorsque le conseil adopte des mesures telles que des augmentations salariales et des investissements.
Informations de nos partenaires financiers et commerciaux : Le bilan garantit la solvabilité de l’entreprise et garantit en même temps la confiance dans les liquidités nécessaires pour accorder des prêts ou réaliser des projets futurs.
En définitive, cette évaluation par l’entreprise, qu’elle soit positive ou négative, affecte plus ou moins la confiance des interlocuteurs au sein de l’entreprise.
Détermination de l’assiette fiscale
Le bilan apporte non seulement de la transparence aux différents partenaires, mais permet également le calcul de l’assiette fiscale grâce à ses données.
Ce dernier est le montant qui sert de base au calcul des impôts. Le montant de la taxe est calculé en multipliant la base d’imposition par le taux d’imposition. La base d’évaluation résulte d’une sélection imposable et dépend par ailleurs de la détermination d’un fait déclencheur.
Le bilan de santé de l’entreprise
Un bilan montre la santé et la structure financière d’une entreprise. En comparant les bilans sur plusieurs années, vous pouvez évaluer si une entreprise prend de la valeur ou pas. En effet, ce bilan de santé est effectué en considérant, par exemple : La croissance des ventes d’une entreprise, la croissance des bénéfices, la rentabilité, l’état du financement (ratio des capitaux propres sur la dette totale), la capacité de rembourser la dette et la solvabilité.
Qui peut passer au bilan annuel ?
En supposant que ce processus nécessite de nombreuses connaissances en comptabilité, vous pouvez engager un expert-comptable. Si vous préférez tenir vous-même votre bilan annuel, vous pouvez utiliser un logiciel comptable approprié pour en créer un à partir des informations fournies. Cependant, il est important d’être conscient des erreurs qui peuvent entraîner des pénalités et des amendes. Si vous décidez de faire cette opération seul, vous aurez besoin de solides compétences en comptabilité pour établir un bilan approprié.
Si vous faites appel aux services d’un expert-comptable, vous pouvez lui demander de gérer votre bilan annuel. Ce professionnel de comptabilité peut établir votre bilan, mais il ne peut pas certifier vos comptes annuels. Enfin, si vous décidez de faire appel à un commissaire aux comptes, vous faites affaire avec un professionnel qui peut préparer vos comptes annuels et certifier vos comptes en conséquence.
Quand doit-on tenir le bilan ?
Lors du démarrage d’une entreprise, un entrepreneur doit choisir une date de clôture pour le premier exercice financier. Dans la plupart des cas, l’exercice s’étend sur 12 mois. Toutefois, le créateur d’entreprise est libre de raccourcir ou de prolonger cette période. Une année fiscale dure généralement 12 mois. À la fin de l’exercice, des comptes annuels et des déclarations fiscales sont établis. Il s’agit, en fait, des déclarations fiscales des commerçants ou des sociétés assujetties à l’impôt sur les sociétés).
Néanmoins, il est possible pour les entrepreneurs de choisir un terme plus court ou plus long lors de l’évaluation initiale. Cependant, la période ne doit pas dépasser 24 mois et le bilan est au 31 décembre, cette option est donc limitée. Ne dépassez pas deux fois.